Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SPECTACLES

30 jan
— 03 fév 2018

TORDRE

RACHID OURAMDANE

TNB salle Serreau
Durée 1h

Danse

TNB salle Serreau
Durée 1h

Tordre le regard du spectateur ou tordre le mouvement de la danse ? Deux danseuses, une scène blanche, des ombres portées, et Rachid Ouramdane déconstruit certains préjugés.

Lora Juodkaite a développé une pratique personnelle de giration, une spirale qui l’apaise et l’isole du reste du monde : elle tourne, ciselant d’entêtantes variations qui font vaciller les centres de gravité. Chez Annie Hanauer, c’est le rapport à une prothèse de bras qui redéfinit la logique interne de sa danse. Puissants et fragiles, leurs corps portent témoignage de ce qu’ils traversent et de ce qui les traverse.

C’est ce quelque chose de personnel et d’intime qui intéresse Rachid Ouramdane dans le portrait de ces deux femmes. Tordre nous fait basculer vers une pulsation intérieure où se laisse entrevoir tout un rapport au monde. 

Rachid Ouramdane, codirecteur du Centre chorégraphique national de Grenoble, renouvèle le souffle documentaire qui balaie ses précédentes œuvres — Des témoins ordinaires, Sfumato et Polices !  — pour s’attacher à la singularité du geste porté par ces deux interprètes. Témoignage feutré, révélation pudique au cœur d’une mise en scène patiente et délicate de la confidence.

TNB salle Serreau
Durée 1h

GÉNÉRIQUE

Conception et chorégraphie
RACHID OURAMDANE
Lumière
STÉPHANE GRAILLOT
Décors
SYLVAIN GIRAUDEAU 

Avec
ANNIE HANAUER
LORA JUODKAITE

Production : CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble, direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane.
Coproduction : L’A./Rachid Ouramdane ; Bonlieu–Scène nationale d’Annecy ; la Bâtie–Festival de Genève dans le cadre du projet PACT bénéficiaire du FEDER avec le programme INTERREG IV A France-Suisse.