Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SPECTACLES

Lun 11 déc 2017 20h00

WAINWRIGHT OBLIGE

RUFUS WAINWRIGHT

TNB salle Vilar
Durée 1h30

Concert

Pour la première fois au TNB

TNB salle Vilar
Durée 1h30

Un moment intimiste où l'artiste déploiera son art, au piano et à la guitare.

Mélodiste baroque, compositeur et parolier hors pair, Rufus Wainwright n’aime rien moins qu’explorer différents univers artistiques. Forte personnalité (il a publié une intégrale de son œuvre à l’âge de 38 ans seulement), il est un des plus sûrs talents de sa génération dans un registre qui va du folk à la pop en passant par la comédie musicale et l’opéra. Il est prix Juno du meilleur album alternatif à deux reprises. Son premier album, en 1998, lui vaut d’être élu « révélation de l’année » par le magazine Rolling Stone, qui vante son originalité et la qualité de ses chansons et orchestrations, et voit en lui un nouveau Jeff Buckley, chanteur auquel il a souvent été comparé. Il multiplie ensuite les rencontres et les collaborations et on le retrouve sur de très nombreux albums-hommages et bandes originales de films (I Am Sam, Shrek, Le Secret de Brokeback Mountain, etc.), où il chante quelquefois des compositions inédites et surtout des reprises, dont sa version de la Complainte de la butte de Georges Van Parys, enregistrée en français pour la production hollywoodienne Moulin Rouge.

Il recrée en concert l’album live de Judy Garland au Carnegie Hall de 1961, considéré comme « le plus grand événement dans l’histoire du show-business ». Récemment, il poursuit son incursion dans l’art lyrique, par l’orchestration, en arrangeant neuf sonnets du poète William Shakespeare interprétés par une pléiade d’acteurs et produits par Marius de Vries. 

Rufus Wainwright a baigné dans la chanson depuis sa naissance, grâce à ses parents : la chanteuse Kate McGarrigle, à laquelle il a notamment dédié son album Release The Stars et la figure paternelle, Loudon Wainwright III, l’un des artistes  les plus originaux de la scène folk  des années 1960. Sa sœur n’est autre que Martha Wainwright, chanteuse folk couronnée de succès sur la scène internationale. 

1ère partie
MIKA HARY
Tout commence par un murmure. Des mots d’amour et de liberté. Mika Hary vous invite chez elle. Sur son premier EP, When Morning Comes,  elle nous emmène déjà en voyage avec six titres. Impossible de ne pas succomber à la puissance de sa voix.
Une pop mâtinée de jazz, portée par une voix cristalline à la Feist, évoquant la délicatesse et l’élégance d’une Agnès Obel — entre intimité et mélancolie, profondeur et légèreté. On trouve notamment dans cet EP une reprise de La Dame Brune, une chanson de Georges Moustaki chantée en duo avec Barbara, interprétée ici en français et en hébreu.
Il faut entendre le chant limpide de Mika, jamais brisé mais toujours sur le fil, pour prendre en pleine figure des émotions brutes.

TNB salle Vilar
Durée 1h30

GÉNÉRIQUE

Avec
RUFUS WAINWRIGHT

Pianiste
LAURENCE BEKK-DAY
Directeur de tournée
TOBY DENNIS
Régisseur son
DICK SHEEPBOUWER