« Quel monde sommes-nous en train de construire ? » pourrait être la question qui résonne aux oreilles du public inter-générationnel, à la sortie du spectacle. »
– Joris Mathieu
 

 

Théâtre / Performance

Pour la première fois au TNB

Théâtre

MAR 20 02 19h00
MER 21 02 10h00
MER 21 02 18h00
JEU 22 02 14h30
JEU 22 02 19h00
VEN 23 02 14h30
VEN 23 02 19h00
SAM 24 02 18h00

Salle Serreau
Durée 55 min

À partir de 8 ans

HIKIKOMORI, LE REFUGE

JORIS MATHIEU / COLLECTIF HAUT ET COURT

Achetez vos places

Le metteur en scène Joris Mathieu a créé une fable d’anticipation, construite autour d’un dispositif sonore original qui développe une pluralité de portes d’entrées narratives. 

Un adolescent, Nils, s’est retiré du monde. Il a refermé la porte de sa chambre et n’en sortira plus. De l’autre côté, ses parents se trouvent eux aussi enfermés dans le couloir qui mène à la chambre de leur enfant. Munis d’un casque, une voix accompagne les spectateurs : ils vont vivre chacun une histoire singulière, racontée soit du point de vue de l’enfant, soit du point de vue du père, soit (pour les plus jeunes) au travers d’un conte murmuré par la mère au pied de la porte. Hikikomori – le refuge explore un nœud familial, une situation inextricable, sur l’isolement et l’absence de communication. L’assemblée des spectateurs (enfants et adultes) peut ainsi échanger à l’issue de la représentation sur l’expérience vécue, les enfants étant émancipés dans leurs prises de parole puisque leurs parents ne peuvent pas raconter à leur place. Depuis une vingtaine d’années, Joris Mathieu, directeur du Théâtre Nouvelle Génération à Lyon, développe des dispositifs innovants pour aller à la rencontre de toutes les générations de publics.

Écriture et mise en scène
JORIS MATHIEU
En compagnie du collectif artistique
HAUT ET COURT
Dispositif scénographique
NICOLAS BOUDIER
JORIS MATHIEU
Création musicale
NICOLAS THÉVENET
Création lumière
NICOLAS BOUDIER
Création vidéo
LOÏC BONTEMS
SIEGFRIED MARQUE
Avec la participation de
LELIO WAJNSZTEJN

Avec
MARION TALOTTI
PHILIPPE CHAREYRON
VINCENT HERMANO
Production : Théâtre Nouvelle
Génération–CDN de Lyon.
Coproduction : le Grand R–Scène
nationale de la Roche-sur-Yon.

Salle Serreau
Durée 55 min

À partir de 8 ans