« Festen nous invite à plonger dans la complexité d’une famille débordée par sa mémoire, d’une nature humaine mise à nue en direct sous nos yeux. »
– Thomas Vinterberg

Théâtre / Performance

Pour la première fois au TNB

Création

MAR 20 02 20h00
MER 21 02 20h00
JEU 22 02 19h30
VEN 23 02 20h00
SAM 24 02 15h00

TNB salle Vilar

Durée estimée 1h50


Jeudi 22 02 2018
Séance en audiodescription

FESTEN

THOMAS VINTERBERG / MOGENS RUKOV / CYRIL TESTE

Achetez vos places

Tout le monde a été invité pour les soixante ans du chef de famille.

Christian, le fils aîné, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner sur sa sœur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. Tandis qu’au sous-sol tout se prépare sous la direction du chef cuisinier, le maître de cérémonie convie les invités à passer à table.Personne ne se doute de rien quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets…

Pour le cinéaste Thomas Vinterberg « Festen établit un lien entre la montée du fascisme et la pression du mensonge structurant tous les membres de cette famille. » Festen va s’écrire comme un long plan séquence dans lequel, le chef opérateur traverse les murs, les fenêtres, les miroirs sans tain pour suivre le récit. Une maison vivante qui nous offre des prises de vue et des travellings au plus près des acteurs.

Cyril Teste impulse en 2000 le Collectif MxM, noyau modulable d’artistes et techniciens dont il devient le directeur artistique. Avec la peinture et le théâtre, Cyril Teste pose sur la scène un regard d’auteur, plasticien et vidéaste. Son écriture interroge la grammaire théâtrale en y injectant l’image et les nouvelles technologies.

De
THOMAS VINTERBERG et MOGENS RUKOV
Adaptation
BO. HR. HANSEN
Adaptation française
DANIEL BENOIN
Mise en scène
CYRIL TESTE
Collaboratrices artistiques
SANDY BOIZARD et MARION PELLISSIER
Scénographie
VALÉRIE GRALL
Conseil et création culinaires
OLIVIER THÉRON
Création lumière
JULIEN BOIZARD
Chef opérateur
NICOLAS DOREMU
Cadreur
CHRISTOPHE GAULTIER
Montage en direct et régie vidéo
MEHDI TOUTAIN-LOPEZ ou CLAIRE ROYGNAN
Musique originale
NIHIL BORDURES
Chef opérateur son
THIBAULT LAMY
Compositing
HUGO ARCIER
Régies générale
SIMON ANDRÉ
Régie plateau
GUILLAUME ALLORY
Régie son
NIHIL BORDURES ou THIBAULT LAMY
Régie costumes
KATIA FERREIRA
Administration, production et diffusion 
ANAIS CARTIER, FLORENCE BOURGEAON et CORINE DERVIEUX
Relations presse
OLIVIER SAKSIK accompagné de DELPHINE MENJAUD-PODRZYCKI et KARINE JOYEUX

Avec
ESTELLE ANDRÉ, VINCENT BERGER, HERVÉ BLANC, SANDY BOIZARD, ou MARION PELLISSIER, SOPHIE CATTANI, BÉNÉDICTE GUILBERT, MATHIAS LABELLE, DANIÈLE LÉON, XAVIER MALY, LOU MARTIN-FERNET, LUDOVIC MOLIÈRE, CATHERINE MORLOT, ANTONY PALIOTTI, PIERRE TIMAITRE, GÉRALD WEINGAND, avec la participation de LAURELINE LE BRIS-CEP.

Production : Collectif MxM 
Production déléguée : Bonlieu Scène Nationale Annecy
Avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Coproduction : MC2:Grenoble, Théâtre du Nord CDN de Lille Tourcoing Hauts-de-France, La Comédie de Reims CDN, Printemps des Comédiens, TAP Scène nationale de Poitiers, Espace des Arts Scène nationale Chalon sur Saône, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène Nationale, Lux Scène nationale de Valence, Célestins-Théâtre de Lyon, Le Liberté Scène nationale de Toulon, Le Parvis Scène nationale Tarbes Pyrénées, Théâtre de Cornouaille Scène Nationale de Quimper Centre de création musicale.
Avec la participation du DICRéAM  , de KKDC , d'agnès b.   , de Olivier Théron - Traiteur & Evènements , de La ferme du Buisson Scène Nationale de Marne la Vallée, et de la Maison Jacques Copeau
Les Auteurs sont représentés dans les pays francophones européens par Renauld & Richardson, Paris (info@paris-mcr.com) , en accord avec l'Agence Nordiska ApS, Copenhague, Danemark.
Remerciements : Anne Carpentier, Ramy Fischler, Delphine Pinet, Lucie Pollet, Ecole Hôtelière de Paris Lycée Jean-Drouant

TNB salle Vilar

Durée estimée 1h50


Jeudi 22 02 2018
Séance en audiodescription