Saison

Saison 2016-2017

© Caroline Ablain

© Caroline Ablain

avec Romain Brosseau, Marina Keltchewsky, Tien Lê, Cathy Min Jung
scénographie Bénédicte Jolys
lumière Arnaud Godest
son Pierre Marais
vidéo Julie Pareau
costumes Laure Fonvieille

production Lumière d’août – compagnie théâtrale/collectif d’auteurs (Rennes)
coproduction Théâtre National de Bretagne/Rennes avec l’aide au projet de la DRAC Bretagne

Théâtre | Tout public

Les ombres et les lèvres

texte et mise en scène Marine Bachelot Nguyen

Les ombres et les lèvres raconte un voyage. Une plongée dans le Viêtnam contemporain, à la rencontre du mouvement gay et lesbien émergent, de ses bouillonnements, de ses dynamiques et contradictions. Dans un pays qui entrecroise culture confucianiste, régime politique communiste et économie de marché, comment vit-on son homosexualité ? De Saïgon à Hanoï, des grandes villes jusque dans les campagnes, comment lutte-t-on pour la visibilité ? Marine Bachelot Nguyen a parcouru le pays et ramené témoignages, images et expériences. Une pride à bicyclette, des flashmobs colorés, des troupes ambulantes d’artistes transgenres, des insultes et stigmates hérités de la colonisation, des bracelets arc-en-ciel sponsorisés par les USA… Des clandestinités et des affichages, des silences et des fiertés… Autant d’images, d’histoires et de visages, porteurs d’universel, qui prennent voix et corps dans un spectacle qui est à la fois une quête et une enquête.

Créé au TNB la saison dernière, ce spectacle a conquis par la justesse d’un propos qui lie journal intime et voix d’une multitude. Comme l’écrit Jean-Pierre Léonardini « l’artiste touche au coeur en tressant toutes les contradictions du singulier au pluriel, en un geste vif et léger, comme dansé.»

Marine Bachelot Nguyen a présenté au Théâtre National de Bretagne : Artemisia vulgaris (Mettre en Scène 2008) et À la racine (Mettre en Scène 2011). Pour Les ombres et les lèvres elle a été lauréate du programme Hors-les-murs de l’Institut français et a reçu une bourse d’écriture du CNL (Centre National du Livre).

À consulter

Écouter la Pause théâtre avec Marine Bachelot du 26 février 2016

> THÉÂTRE ET POLITIQUE IV : UN THÉÂTRE MILITANT AUJOURD’HUI

du 10 au 12 janvier 2017

Informations générales

TNB / Salle Serreau, durée 2h00

  • mardi 10 janvier 2017 à 20:00
  • mercredi 11 janvier 2017 à 20:00
  • jeudi 12 janvier 2017 à 20:00

Impossible d'acheter ce spectacle en ligne, nous vous prions de nous en excuser.
Vous pouvez toutefois contacter notre service de renseignements / réservations au 02 99 31 12 31