Saison

Rendez-vous & Actualités

DR

Atelier Promotion 9

ATELIER QUARTETT

Atelier dirigé par Maya Bösch (metteure en scène)
Avec l'ensemble de la promotion 9

Maya Bösch s’appuie sur la pièce Quartett de Heiner Müller pour un mener un travail sur la langue et le collectif avec les élèves du TNB. Cette pièce, écrite en 1980, est une réécriture de Les Liaisons Dangereuses (1782) de Choderlos de Laclos.

Quand la langue devient un évènement

Heiner Müller dissèque les héros de la démesure et offre une vision tranchante sur le squelette de la relation homme-femme. Alors que les corps de Valmont et Merteuil s’affrontent comme des bêtes féroces ou anciens combattants, le langage jouit, véritable révélateur de tous les excès. La situation théâtrale devient ainsi un enjeu politique et un évènement de langue incontournable et poétique.

Dans cet atelier, je souhaite développer un espace de jeu interactif, pour une circulation d’idées, de concepts, de dramaturgies, et de techniques, pour au final, expérimenter si ce n’est défier la pratique théâtrale contemporaine. Le théâtre que je propose est un processus collectif, qui suppose la conscience artistique et politique de l'ensemble des participants. Il produit des formes expérimentales et performatives inédites, et par un travail sur le temps et l'espace, cherche à inscrire l'objet théâtral dans le paysage urbain et exploser les formes traditionnelles. 

Maya Bösch, Genève, 1 décembre 2016

Maya Bösch a étudié le théâtre politique à l'université Bryn Mawr de Philadelphie (USA). Elle travaille ensuite pendant trois ans aux côtés de plusieurs metteurs en scène au Castillo Theatre à New York, au Centre International de Formation en Arts du Spectacle (CIFAS) à Bruxelles, à Berlin, Vienne et Genève. En 2000, elle fonde la compagnie Sturmfrei. Elle a codirigé avec Michèle Pralong le GRÜ / Transthéâtre Genève, une scène expérimentale et pluridisciplinaire de théâtre.

du 3 au 25 janvier 2017

Informations générales

  • mardi 03 janvier 2017 => Studio -École
  • mercredi 25 janvier 2017