Ciné TNB

Ciné TNB

Exclusivité

Retour à Forbach

réalisation Régis Sauder

Documentaire

Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l’extrémisme et déterminime social, comment vivent ceux qui sont restés ? Ensemble, ils tissent mémoires individuelles et collectives pour interroger l’avenir à l’heure où la peur semble plus forte que jamais. 

Avec ce film démarré en 2014, soit trois ans après Nous, Princesses de Clèves dont l’action se situait dans les quartiers Nord de Marseille, Régis Sauder confirme son goût pour l’exploration des zones de non-droit. Marseille, il y vit aujourd’hui. Forbach, il y est né, y a grandi et une partie de sa famille y vit encore. Sa voix assure la trame sonore de ce récit qui raconte son histoire, celle du gamin qui, poussé par la honte de la pauvreté a tout fait pour quitter cet endroit, mais aussi l’histoire des gens qu’il y retrouve.
Car Forbach, ex ville minière frontalière éternellement ballottée entre la France et l’Allemagne au gré des alliances, souffre d’un problème d’identité qu’elle semble bien avoir transmis à ses habitants.

Pays
France
Langue
VF
Année
2017
Durée
1h16
Image
Couleur

Informations générales

La séance commence par le film