Ciné TNB

Ciné TNB

Phoenix
avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Nina Kunzendorf...

Reprise

Phoenix

réalisation Christian Petzold

Juin 1945. Grièvement défigurée, la chanteuse Nelly Lenz, seule survivante d’une famille déportée à Auschwitz, retourne dans un Berlin sous les décombres. Elle est accompagnée de sa fidèle amie, Lene, employée de l’Agence Juive. Tout juste remise d’une opération de reconstruction faciale, Nelly part à la recherche de son mari, Johnny, malgré les mises en garde suspicieuses de Lene. Johnny est convaincu que sa femme est portée disparue. Quand Nelly retrouve sa trace, il ne voit qu’une troublante ressemblance et ne peut croire qu’il s’agit bien d’elle. Dans le but de récupérer sonpatrimoine familial, Johnny lui propose de prendre l’identité de sa défunte épouse. Nelly accepte et  veut savoir si Johnny l’a réellement aimée ou s’il l’a trahie…

Pour Phoenix, Petzold reforme le couple de Barbara pour un drame de chambre qui se déroule dans les décombres d’un Berlin détruit, actionné par deux forces contraires : le désir de Nelly que tout redevienne normal et celui de son mari d’avoir son argent. Le résultat est un drame hitchcockien plein de suspense, un récit sur le thème du double, bien que le contexte d’après-guerre et l’exploration de zones très sombres de l’histoire allemande donne au film une portée plus vaste, sans perdre de vue la dimension très personnelle des désirs qu’il scrute. Brillant et mieux encore. 

Les rendez-vous

A l'issue de la projection, rencontre avec Thomas Sotinel, journaliste au Monde.

Infos

Séance organisée en collaboration avec l'université Rennes 2 et le Master 2 Métiers et Arts de l'Exposition "Harun Farocki Screenshot" qui a lieu à la galerie Art Et Essai de l'université rennes 2 du 10 mars au 7 avril 2017.

Pays
Allemagne
Langue
VO
Année
2014
Durée
1h38
Image
Couleur

Informations générales

La séance commence par le film

Ciné-rencontre